Freud psychanalyste thérapie

FREUD le Saviez-vous?

Sigmund Freud fondateur de la psychanalyse

freud le père de la psychanalyste

             Le saviez vous? Freud fondateur de la psychanalyse souffrait d’une phobie notable : la peur d’être en retard pour le train.

    Cette angoisse pourrait surprendre, étant donné qu’il avait consacré sa vie à sonder l’esprit humain, y compris nos peurs les plus irrationnelles.

    Ses propres phobies et névroses étaient considérées par Freud comme des fenêtres essentielles sur l’inconscient. A cause ou grâce à ses peurs, il est devenu le père de la psychanalyse.

      Il n’avait pas uniquement peur des trains ; il redoutait aussi les armes à feu et les montagnes de haute altitude. Ses peurs étaient fréquemment interprétées à travers ses propres théories psychanalytiques.

     Il reliait, par exemple, sa peur des montagnes à des rêves et à des événements de son enfance. Il  analysait  la manière dont ces peurs symbolisaient des conflits internes et des désirs enfouis.

     La phobie des trains pourrait être perçue comme symbolique d’un besoin de contrôle. Mais inséparable  de la peur du changement ou de l’incertitude, thèmes récurrents dans l’analyse freudienne.

       Freud lui-même utilisait souvent ses expériences personnelles pour illustrer ses théories sur les mécanismes de défense, les transferts, et autres aspects de la psychanalyse.

train vapeur

Impact sur sa vie professionnelle et personnelle

     Cette phobie avait un impact pratique sur sa vie. Notre psychanalyste  voyageait souvent entre Vienne et d’autres parties de l’Europe pour des conférences, des consultations et des vacances. 

      Donc,  Freud s’efforçait de maîtriser son anxiété afin qu’elle n’affecte pas ses obligations professionnelles. Il trouvait des stratégies pour que son travail reste impactant. Ainsi, il continuait à exceller, malgré ses défis personnels. Cela illustre comment Freud, comme tous les individus, devait naviguer entre ses propres complexités psychologiques tout en menant une vie professionnelle exigeante. 

      Les théories de Freud ont établi des bases solides pour d’autres thérapeutes et psychanalystes, même si ses idées ont évolué avec le temps. Par exemple, sa phobie d’être en retard pour le train montre comment ses propres expériences ont façonné sa pensée théorique.

     Cela souligne l’universalité des luttes humaines contre l’anxiété et les peurs irrationnelles, nous rappelant que nous ne sommes pas seuls dans nos combats.

Conclusion

     Sigmund Freud,  père de la psychanalyse, était lui-même sujet à des phobies.

ces  souffrances  personnelles ont sans doute contribué à son intérêt profond pour la psyché humaine.

     Il est donc essentiel de ne pas se juger si l’on envisage de suivre une thérapie ou si l’on aspire à devenir thérapeute. »

Ebook

Recevez dès maintenant votre ebook