pied-transpiration-remede-naturel-huile-coco-bicarbonate-de-soude-zen-bien-etre-https://bien-etre-psy-therapie.fr/

Coco et Bicarbonate à la Rescousse !

Un Remède Naturel pour Les Pieds qui Transpirent : Coco et Bicarbonate à la Rescousse ! Vous avez des problèmes de transpiration au niveau des pieds, voire d’odeurs désagréables? Alors une solution naturelle et efficace existe. Simple, économique et facile à réaliser chez soi, elle met en vedette l’huile de coco et le bicarbonate de soude, deux ingrédients bien connus pour leurs propriétés absorbantes, désodorisantes et antibactériennes. Voici comment procéder.

Ingrédients et Préparation

  • 1 noisette d’huile de coco : Cette huile, vendue souvent en pot de verre, se présente sous une forme gélifiée à température ambiante. Sa consistance se liquéfie lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur de la main.
  • 1 pincée de bicarbonate de soude : Connu pour ses qualités déodorantes et absorbantes, le bicarbonate est un allié de taille pour neutraliser les odeurs.

Étapes :

  1. Déposez une petite quantité d’huile de coco dans le creux de votre main.
  2. Ajoutez-y une petite dose de bicarbonate de soude.
  3. Mélangez les deux ingrédients en frottant vos mains jusqu’à obtenir une consistance uniforme et fondante.
  4. Massez vos pieds propres, en prenant soin de bien passer le mélange entre les orteils. C’est là que la transpiration peut stagner et provoquer des odeurs.

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour réaliser ce massage en profondeur. En plus de ses effets bénéfiques contre les odeurs, ce soin naturel hydrate et apaise la peau des pieds.

Pourquoi ça marche ?

L’huile de coco possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, ce qui aide à éliminer les micro-organismes responsables des mauvaises odeurs. Quant au bicarbonate de soude, il agit comme un absorbant naturel et un désodorisant, parfait pour neutraliser les odeurs désagréables.

Conseils et précautions

  • Appliquez ce remède après la douche, sur des pieds propres et bien séchés.
  • Portez des chaussettes en coton pour laisser respirer vos pieds après application.
  • En cas d’irritation ou de réaction allergique, cessez l’utilisation et consultez un professionnel.

En intégrant ce soin à votre routine, vous constaterez rapidement une réduction des odeurs de transpiration. Vos pieds vous remercieront, et ceux autour de vous aussi !

Foire aux Questions

1. Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude pour la santé ?

Le bicarbonate de soude est une solution pour notre santé grâce à pour ses nombreuses propriétés bénéfiques. Il agit comme un antiacide naturel, soulageant les brûlures d’estomac et l’indigestion. Il possède également des propriétés antibactériennes, et désodorisantes. En effet, il « soigne » les aphtes bénins, apaise les piqûres d’insectes ou encore exfolie la peau. Il aide également à maintenir l’équilibre du pH dans le corps en particulier l’acidité.

2. Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire ?

En réalité, le bicarbonate de soude et le bicarbonate alimentaire désignent le même produit, mais leur appellation peut varier en fonction de l’usage. Le bicarbonate de soude a aussi un usage avec succès pour le nettoyage, le désodorisant, ou des usages ménagers. Le bicarbonate alimentaire, quant à lui, se réfère à son utilisation en cuisine ou à des fins médicales, car il est pur et exempt d’impuretés, donc adapté à la consommation.

3. Est-il bon de boire du bicarbonate de soude tous les jours ?

La consommation quotidienne de bicarbonate de soude recommande un avis médical. Une consommation excessive peut provoquer un déséquilibre du pH, provoquer une rétention d’eau, une hypertension ou encore des troubles digestifs. En revanche, pris occasionnellement, il peut soulager l’acidité gastrique. Il est bénéfique, à condition de respecter les doses conseillées (par exemple, une demi-cuillère à café dissoute dans de l’eau).

4. Quel est le rôle du bicarbonate dans le corps humain ?

Le bicarbonate joue un rôle important dans l’organisme en tant que tampon naturel qui aide à maintenir l’équilibre du pH sanguin. Il neutralise les acides dans le sang, facilite la digestion, aide à contrôler les reflux gastriques et contribue à l’élimination des toxines via les urines. L’organisme, fabrique aussi naturellement du bicarbonate. En effet, le pancréas en fabrique afin de contrôler l’acidité digestive.

Foire aux Questions sur l’Huile de Coco

1. Est-ce que l’huile de coco a une odeur ?

Oui, l’huile de coco vierge non raffinée a une odeur caractéristique de noix de coco, qui est douce et agréable pour la plupart des gens. L’huile de coco raffinée, souvent utilisée pour la cuisine, peut être inodore. Le traitement qu’elle subit enlève son parfum naturel.

2. Est-ce que l’huile de coco est mauvaise pour le cholestérol ?

L’huile de coco est riche en acides gras saturés. Donc, cela provoque un débat sur son impact sur le cholestérol. Certains experts affirment qu’elle peut augmenter le « bon » cholestérol (HDL) tout en augmentant également le « mauvais » cholestérol (LDL), ce qui pourrait ne pas être idéal pour certaines personnes à risque de maladies cardiaques. Il est conseillé de consommer l’huile de coco avec modération. Les personnes préoccupées par leur cholestérol devraient consulter un professionnel de la santé.

3. Quels sont les inconvénients de l’huile de coco ?

L’huile de coco possède une teneur élevée en graisses saturées. Consommée en excès, cela risque d’augmenter le cholestérol. Elle est riche en calories et peut provoquer une prise de poids en cas de consommation abusive. Pour certaines personnes, l’utilisation de l’huile de coco sur la peau peut provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Enfin, bien qu’elle soit bénéfique pour les cheveux, son application excessive peut alourdir les cheveux et entraîner des résidus.

4. Comment savoir si c’est de la bonne huile de coco ?


Pour reconnaître une bonne huile de coco, recherchez une huile vierge, pressée à froid, et de préférence biologique. Elle doit avoir un parfum léger et naturel de noix de coco. Chauffée, elle fond, mais à température ambiante, elle devient solide. Une bonne huile de coco ne contient pas d’additifs, de conservateurs ou de substances chimiques. Les huiles raffinées peuvent avoir perdu leurs propriétés bénéfiques.

5. Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?
De multiples bienfaits sont attribués à l’huile de coco. De plus, elle hydrate la peau, possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un excellent soin pour la peau et les cheveux. Consommée avec modération, elle aide à soutenir le système immunitaire. Ses triglycérides à chaîne moyenne contribuent à la perte de poids en étant plus facilement transformés en énergie. En cuisine, elle offre une grande stabilité à haute température. On apprécie également cette huile pour son goût agréable.

6. Peut-on désodoriser cette huile ?

Oui, on désodorise l’huile de coco en utilisant des procédés comme la filtration à la vapeur ou le blanchiment. Le résultat est une huile plus neutre en goût et en odeur, idéale pour la cuisine lorsqu’on souhaite éviter le goût prononcé de la noix de coco. Bien que l’huile de coco désodorisée conserve certains de ses bienfaits, elle peut perdre une partie de ses cellules bénéfiques (comme certains antioxydants) à cause du traitement.

On recommande l’huile de coco vierge non raffinée à ceux qui souhaitent profiter de toutes ses propriétés intactes.

Ebook

Recevez dès maintenant votre ebook